Ma serrure est bloquée, que faire ?

Il peut parfois arriver que la serrure d’une porte soit bloquée, vous empêchant de rentrer chez vous. Quand cela se produit, le problème vient peut-être du cylindre. Il existe plusieurs solutions pour arranger cette situation.

Est-ce que la serrure est grippée ?

Avant toute chose, il faut d’abord vérifier que la serrure n’est pas juste grippée. Et la meilleure façon de le savoir, c’est de la lubrifier pour tenter de l’ouvrir. Comment ? Utilisez du graphite en poudre que vous glisserez dans le cylindre.

La technique est simple, il suffit de se munir d’un crayon de papier et de frotter un peu la mine de celui-ci contre la clé. En insérant la clé à l’intérieur du mécanisme, la poudre ainsi libérée se retrouvera à l’intérieur du mécanisme et permettra de le lubrifier. Cela pourrait régler votre problème, en plus de prendre soin de votre installation.

Serrure qui bloque : bien la réparer soi-même

Si cette astuce ne fonctionne pas, il faudra passer aux choses sérieuses. Et envisager une opération directement sur le cylindre. Que votre porte soit fermée à clé ou non, si vous avez le matériel nécessaire et les compétences requises, vous pouvez ainsi enlever le cylindre défectueux puis remplacer vous-même le mécanisme.

Comment procéder ? Il faut d’abord frapper la serrure sous le rotor à l’aide d’un outil nommé “pointeau”. A cet endroit, percez le cylindre grâce à un foret de 4 ou 5mm. Durant l’opération, vous sentirez des à-coups vous indiquant que vous avez brisé les goupilles de la serrure. Finissez votre intervention en aspirant les débris, avant d’y insérer un tournevis plat et de pouvoir ainsi ouvrir la porte en jouant sur le rotor.

Remplacer le cylindre de votre serrure

Il est maintenant temps de poser un cylindre neuf. Commencez par dévisser la poignée de la porte puis la vis de blocage pour libérer le cylindre. Tirez ensuite sur celui-ci pour le déloger, tout en faisant tourner le rotor de droite à gauche. Il suffit ensuite de remplacer l’ancien modèle par un nouveau. Quelques mouvements de clés permettront au panneton d’être dans l’axe du cylindre, qui pourra alors être placé délicatement en lieu et place du précédent. Dernière étape : il n’y aura plus qu’à revisser la vis de blocage et la poignée pour finir le travail.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour réaliser l’opération vous-même, on vous comprend ! La plateforme Mes Travaux dispose d’un réseau de professionnels en serrurerie prêts à intervenir 24/24 et 7/7. L’assurance d’un service de qualité et sans mauvaise surprise, cela ne se refuse pas ;)

En savoir plus sur nos forfaits serrurerie ?

Prix fixe tout compris, qualité de service garantie

Cliquez ici